Vous l'avez vécue la vie d'artiste ? Vous savez ce que c'est que d'être scénariste (
ça,on connait un peu non car en étant booker,on doit rendre un scénario qui attire du monde et dans les temps non ???), compositeur, ou auteur de chansons et de voir son travail – c'est un travail avant tout – piraté et offert à tous du jour au lendemain ? Et soi-même galérer pour payer ses factures et nourrir ses gamins ?
L'argument "les artistes font ça par passion, pas besoin d'être payés en plus" est affligeant ! Mon cordonnier adore son métier et il est d'ailleurs excellent. Les gens viennent de loin pour lui confier leurs souliers ; il travaille souvent tard le soir et semble prendre du plaisir à choisir telle colle plutôt que telle autre ou tel cuir... Du plaisir ! Salaud d'artisan ! Je propose qu'on arrête de payer son travail !
Hadopi n'est pas une loi parfaite mais elle a le mérite de tenter de protéger les artistes, les créateurs et leurs œuvres. La "licence globale" (quel que soit le nom qu'on lui donne ou qu'on lui donnera) serait préférable et c'est sûrement vers cette solution que l'on s'orientera plus tard... Elle permettra non seulement de protéger mais aussi de rémunérer.
Vous aimez écouter de la musique gratos et en gaver vos lecteurs MP3, vous aimez charger jusqu'à la gueule vos disques durs de séries et de films que vous téléchargez illégalement, assumez d'être des voleurs et n'allez pas vous draper dans des justifications bidons d'anarchistes de bac à sable. Si vous n'aimez pas les capitalistes, les exploiteurs, il est tout de même très étrange que vous tressiez des couronnes au tristement célèbre Kim Dotcom (patron de Megaupload), qui ne produit rien et collectionne les propriétes, les voitures de course et les comptes off-shore...
Qu'il existe des Myspace, des My Major Company, tant mieux ! Les artistes qui se trouvent sur ces sites ont choisi (c'est une action volontaire) ce moyen pour se faire connaître, comme d'autres chantent dans la rue ou gratuitement sur des podiums de promo.
C'est un choix qui n'est pas celui de ceux qui font des films pour que les gens aillent les voir en salles ou achetant leurs DVD ; ce n'est pas non plus le choix de ceux qui veulent vendre leur musique en CD ou en téléchargement légal. Derrière ces films et ces CD, il y a non seulement d'affreux salauds d'artistes embourgeoisés (!) mais aussi des techniciens, des musiciens, des troisièmes couteaux, des figurants, des maquilleuses qui, tout en prenant du plaisir à faire leur métier, nourrissent aussi leurs familles (parfois nombreuses, car ils prennent aussi du plaisir à se reproduire).
Ça vous viendrait à l'idée de rentrer chez un peintre, de décrocher les toiles sur les murs, de vous servir au passage et de poser les autres dans la rue pour que chacun se serve ? Non ? Et pourquoi, vous y avez réfléchi ? Parce qu'il vous faudrait affronter le regard du peintre et peut-être même, en le croisant dans l'escalier, expliquer votre "bon droit" à ses enfants ! Planqué derrière un écran d'ordinateur, c'est plus facile de voler, non ?
Vous savez qu'il existe aussi des sites comme Deezer qui permettent d'écouter gratuitement des centaines de milliers de titres ? Et même de façon illimité si vous vous abonnez pour 4,99 euros par mois ! (grâce à la pub et à leur modèle économique, ces sites rémunèrent les artistes par le biais de sociétés d'auteurs).
De plus, comme le dit mon camarade Nicolas Pagnol : "en pillant les catalogues au nom de l'accès gratuit à la culture (drôle d'idee d'ailleurs) et d'un pseudo combat contre l'engraissement des majors, vous affaiblissez les indépendants et favorisez l'accélération de la concentration dans le secteur culturel. En fait, vous tuez la diversité".
Enfin, je n'ai pas d'affection particulière pour les maisons de disques, les grands studios et les grandes chaînes de télévision qui commercialisent les œuvres sur Internet et ailleurs mais, en vous donnant bonne conscience quand vous les volez : "ce sont gros capitalistes, des salauds blindés qui s'enrichissent en volant les artistes et les consommateurs etc.", vous oubliez une petite chose, c'est que dans leur logique capitalisto-libérale, s'ils gagnent moins d'argent avec les œuvres, ce ne sont pas leurs marges et leurs bénéfices qu'ils vont diminuer, ni le train de vie des quelques stars qu'ils emploient (une star qui ne vit pas dans l'opulence ne fait pas rêver le bon peuple), non ce sont les salaires des techniciens, des auteurs, des scénaristes, des seconds rôles, des musiciens et de tout ceux qui gravitent autour des artistes qu'ils vont diminuer et dans lesquels ils vont sabrer...
Les "gros" artistes permettent aux maisons de disques de faire des "expériences" avec de "petits" artistes... "Les Intouchables" permettent au cinéma français de produire des centaines de courts-métrages par an et des dizaines de films qui ne feront que quelques milliers d'entrées ("quand les gros maigrissent, les maigres meurent")... Mais pour cela, il faut que des millions de gens payent leurs places dans des salles de cinéma ou en achetant des DVD.
Je connais bien le système, je suis "au milieu" quotidiennement et depuis 30 ans, il n'est pas parfait mais si tout le monde joue le jeu, il permet à beaucoup d'artistes et de techniciens de vivre honnêtement de leur métier. La liberté que vous revendiquez, c'est celle du renard libre dans un poulailler libre (quoique le renard, au moins, il agit à visage découvert).
Bonne soirée. Moi, je retourne à mon scénario, j'espère qu'un jour il sera sur un écran, que vous paierez votre place pour le voir et qu'il vous fera rêver. Un producteur m'a avancé un peu d'argent pour l'écrire parce que ses derniers films n'ont pas trop mal marché et qu'il a vendu deux téléfilms à des chaînes... "Pourvou qué ça doure", comme le disait Maman Létizia à propos de son "grand" fils.
PS : il s'agit d'un acteur et comédien nommé Eric Laugerias
PS2 : Vous pouvez réagir sur ce que j'ai mit en gras
PS3 : Vous y jouez encore à Fifa sur cette console
???
PS4 : le
est comme le stop de la machine à écrire pour les PS non